Organiser une plongée « Ponte des Coraux »

La reproduction des coraux est un événement rare et magique !

Dans la Caraïbe, on peut l’observer entre 2 et 10 jours après les pleines lunes des mois de juillet, août, septembre voir octobre selon les espèces. Ce phénomène est encore mal connu.

Ponte orbicella annularis (5) copie

Ponte d’Orbicella annularis sur le sentier sous-marin des îlets du François.

(Copyright : Mathilde BRASSY, Carbet des Sciences)

Si vous souhaitez organiser des plongées d’observations au sein de vos clubs, voici quelques conseils :

–> Choix des dates : Les espèces les plus facilement observables en ponte sont les petits coraux étoilés (Orbicella annularis, Orbicella faveolata et Orbicella franski) et les coraux cerveaux (Pseudodiploria clivosa, Pseudodiploria strigosa et Diploria labyrinthiformis) qui pondent entre 6 à 8 jours après la pleine lune. Pour augmenter les chances d’observation de vos plongeurs, nous vous conseillons de prévoir une plongée le 6ème et/ou le 7ème jours après la pleine lune du mois d’août

Pour apprendre à les identifier rendez-vous sur ce guide d’identification en ligne.

–> Choix du site : Choisissez un site ou vous pourrez observez les espèces citées ci-dessus. ATTENTION d’autres espèces sont susceptibles de pondre gardez donc les yeux grands ouverts !

–> Choix des horaires :

Selon les espèces la ponte peut avoir lieu entre 30min et 4h00 après le coucher du soleil. Le soleil se couchant aux alentours de 18h30 au mois d’août, nous vous conseillons de prévoir une plongée de 45 à 60 min avec une mise à l’eau vers 21h00 pour augmenter les chances d’observation de vos plongeurs. 

–> Briefing :

Prévoyez l’heure de rendez-vous au club de manière à avoir le temps de faire un briefing. Pour le préparer vous trouverez des informations ici :

La ponte des coraux en Martinique en image

Des informations générales sur la reproduction des coraux

Vous ne promettez rien à vos plongeurs mais quel moment fantastique s’ils ont la chance d’observer ce phénomène. Si ce n’est pas le cas cela restera une plongée de nuit classique avec toute de même une multitude d’organismes aux moeurs nocturnes (holothurie lappa, vers géants des antilles, nudibranches, cigales, etc.) à observer  !

N’oubliez pas de leur rappeler les précautions requises lors d’une plongée de nuit (sécurité, mode de communication, etc.) et de faire attention à leur stabilisation (oursins diadèmes, poissons lions).

Bonnes plongées

ET

Merci de nous faire un retour de vos observations (qu’il y ai ponte ou non cela reste un indicateur pour les scientifiques du Coral Spawning Research Group) !

Site :

Profondeur :

Observateur(s):

Date :

Heure de début d’observation :

Heure de fin d’observation :

Espèces surveillées :

Surface approximative surveillée :

Espèces ayant pondus :

Heure du début de la ponte :

Durée de la ponte :

% approximatif des coraux surveillés ayant pondus :

Données environnnementales (conditions météo, marée, etc. ) :

Commentaires :

 

L’équipe de la CREBS.

Contacter la présidente